La cuisine de Gandi

Accueil > Hébergement > Déployez vos applications Web en Ruby avec Simple Hosting

Déployez vos applications Web en Ruby avec Simple Hosting

Vous étiez nombreux à nous demander de pouvoir déployer avec Ruby sur Simple Hosting, et c'est désormais possible !

Ruby est le langage derrière le framework Web de référence de ces dernières années, Ruby on Rails, et vous pouvez dès aujourd'hui commencer à déployer vos applications couplées à la base de données de votre choix: MongoDB, PostgreSQL ou MySQL.

D'ailleurs, vous pouvez déployer toute application basée sur Rack, comme des applications faites avec Sinatra ou Padrino.

Déploiement simplifié: push et deploy

Chaque instance Simple Hosting est fournie avec un répertoire Git et un accès SSH, qui vous permettent de déployer votre application en quelques commandes. Un panneau d'administration permet aussi la gestion de tous les outils via un navigateur web (base de données, logs, redémarrage de l'appli, nettoyage du cache).

Le développeur peut, seul ou avec ses collaborateurs, suivre les modifications de son projet directement à partir de l'instance, sans avoir besoin de créer des comptes sur des outils externes. En ajoutant des clés SSH, plusieurs machines (et les personnes qui les contrôlent ^^) peuvent "pousser" et déployer du code sur un même projet.

Par exemple, on peut mettre une application Rails en production en 3 étapes:

$ git push gandi master
$ ssh <login@git.dc1.gpaas.net> 'deploy default.git'
$ ssh <login@console.dc1.gpaas.net>; rake db:migrate;

Consultez la documentation de l'instance Ruby dans le Wiki de Gandi pour plus d'informations.

Idéal pour vos applications Web

Simple Hosting mutualise les ressources en amont de votre application, tout en vous allouant un conteneur avec des ressources dédiées. uWSGI (populaire dans le monde des applications web en Python, mais assez méconnu de la communauté Ruby) est utilisé pour faire passer les requêtes depuis Apache vers le serveur Web (compatible avec Rack) de votre application Ruby.

Vous bénéficiez également du chargement rapide de vos pages et autres atouts Web grâce à l'accélération fournie par le service Varnish de Simple Hosting, qui se charge de les mettre en cache.

Simple Hosting est ainsi particulièrement attractif pour déployer des applications, des sites, et des API REST. En plus de l'infrastructure polyglotte, Simple Hosting permet d'envoyer des emails, programmer des tâches récurrentes avec Cron, uploader des fichiers et même générer des PDFs depuis votre application.

Hébergez simplement vos outils de travail

Beaucoup de développeurs et leurs équipes se servent d'outils libres pour faciliter leur quotidien. Les agences web utilisent Refinery CMS ou Locomotive CMS pour faire le site de leurs clients, les équipes de prod aiment Redmine pour créer des tickets, etc..

Pour vous faciliter la vie, nous avons crée une série de tutoriels qui vous permettent à la fois d'installer certains de ces outils et de commencer à explorer l'instance Simple Hosting.

Commencez à déployer dès maintenant en suivant le tutoriel de votre choix

Montons en puissance !

L'offre de Simple Hosting comprend des instances de plusieurs tailles, du 'S' au 'XXL', pour vous permettre de déployer vos petits projets et de les accompagner jusqu'à maturité sans vous soucier de votre infrastructure.

L'instance Ruby est dès aujourd'hui disponible en Beta et nous espérons que vous y trouverez une bonne alternative pour déployer vos applications. En cas de besoin, vous trouverez de l'aide dans les Gandi Groups. Comme toujours, envoyez-nous vos commentaires et servez-vous de la Wishlist pour continuer à influencer le futur de Ruby sur Simple Hosting !