La cuisine de Gandi

Accueil > Hébergement > De nouvelles images sur l'hébergement IaaS axées supervision

De nouvelles images sur l'hébergement IaaS axées supervision

Nous avons laissé les distributions telles qu'elles étaient, malgré l'envie de les compléter par des outils que nous connaissons et qui pourraient être aussi utiles, comme collectd pour les statistiques de performance par exemple :-)

OMD

OMD (Open Monitoring Distribution) est faite par les développeurs des principaux outils de supervision connus à ce jour qui ont le souhait d'intégrer/regrouper les meilleurs outils et leurs modules respectifs au sein d'un unique paquet.

Ce paquet permet l'installation aisée de plusieurs outils tels que Nagios, Icinga, Shinken ... des interfaces multiples telles que Check_MK, Thruk ... ou encore des modules non inclus dans ces outils tels que MK livestatus, mod_gearman, Nagvis ...

Grâce à un programme en ligne de commande, vous pouvez alors définir des 'sites' soit des instances de monitoring ayant leurs particularités propres, choisir l'interface graphique web pour chacun des sites gérés, agréger les sites entre eux, effectuer des maintenances par site sans éteindre tout le monitoring, mettre un site à jour par exemple.

Nous nous sommes basés sur une image Debian 6 squeeze en version 64 bits avec OMD en version 0.54 sorti en Mars 2012. Il est possible de l'installer facilement sur d'autres distributions (Ubuntu, ou basée sur le système de paquets RPM) ou d'utiliser une architecture 32 bits.

Après avoir créé l'image, il vous suffit alors d'utiliser le programme 'omd' tel que décrit dans la documentation avec les attributs 'create', 'start', 'stop' ...

EON

EON pour Eyes Of Network est une solution dont les fonctionnalités ne sont pas tournés uniquement vers la supervision, mais aussi vers la gestion des événements, de la disponibilité, ou encore de la capacité.

Elle permet de fournir des vues complètes du SI à des acteurs dépassant l'administrateur système/réseaux, comme par exemple le DSI, les techniciens, les opérateurs, ... À chaque métier peut correspondre une vue particulière.

Cette distribution embarque le moteur GED pour la gestion des événements, Nagios et Thruk pour la supervision, Nagvis pour la disponibilité, NagiosBP pour la partie applicative, Cacti pour les performances, WeatherMap pour la cartographie, ainsi que Glpi/OCSInventory/Fusion pour la gestion des parcs et inventaires, et un Dokuwiki, le tout consolidé dans une base de données (MySQL ou Berkeley), nous fournissons la version 3 basée sur CentOS.

À noter : l'équipe EON par le biais de la société APX Intégration propose des prestations de services (intégration, télé-service, support téléphonique ou encore TMA).

FAN

FAN pour Fully Automated Nagios est une distribution beaucoup plus légère qu'EON avec une pile d'outils moins important : Nagios, une suite complète de modules pour Nagios (comme souvent sur les distributions orientées supervision), l'interface Centreon produite par la société française Merethis, Dokuwiki ... le tout aussi stocké dans une base de données MySQL.

Nous nous sommes basés sur la dernière version 2.3 de FAN qui profite d'une distribution CentOS comme EON, certains modules sont à installer si vous le souhaitez comme NagiosBP ou MK livestatus, cela est expliqué dans la documentation.

Pour finir, d'autres images sont en cours de préparation (sans spécialisation supervision, des images de distributions connues et demandées), n'hésitez pas à nous faire vos demandes au support email ou sur la wishlist hébergement.

Plus il y a de demandes, plus nous accentuerons la priorité sur les distributions demandées !