La cuisine de Gandi

Accueil > Hébergement > API Hosting 1.0 en bêta

API Hosting 1.0 en bêta

API ?

Pour la plupart des humains, le terme API n'évoque pas forcément grand chose. Je vous propose donc une petite définition rapide de ce qu'est une API.

Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est une interface fournie par un programme informatique. Elle permet l'interaction des programmes les uns avec les autres de manière analogue à une interface homme-machine qui rend possible l'interaction entre un homme et une machine. Du point de vue technique une API est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition par une bibliothèque logicielle, un système d'exploitation ou un service. La connaissance des API est indispensable à l'interopérabilité entre les composants logiciels.

Voici la définition complète.

Concrètement, l'API Hébergement permettra à la personne qui s'en sert de pouvoir manipuler ses diverses ressources hébergement de Gandi. Il pourra par exemple, créer de nouvelles machines virtuelles, créer de nouveaux disques, relâcher des adresses IP, etc...

L'API a été pensée pour être la plus simple possible à utiliser.

Utilité de l'API

L'API va vous permettre de manipuler tous vos objets hébergement, à savoir vos machines virtuelles, vos disques, vos interfaces réseaux, vos IPs, etc..., le tout de façon programmatique. Vous pourrez en créer, en supprimer, les modifier, les lister.
L'API fournit également la possibilité de gérer les attachements entre vos ressources.

Mais l'un des buts essentiel est d'être utilisé par d'autres programmes afin de construire quelque chose en lien direct avec nous.

Prenons 2 petits exemples:

  • un valable pour tous, grâce à la commande vm.update par exemple, vous pourrez, si vous détectez dans les logs que votre serveur manque de RAM, lui en ajouter à la volée automatiquement.
  • un exemple pour une société qui édite un logiciel, grâce à la commande vm.create, vous pourrez démarrer automatiquement et rapidement un serveur à partir d'un disque préparé avec votre applicatif et le proposer à vos clients

Le premier jeu de méthode vous permettra de manipuler les objets suivants :

datacenter list info
image list info
vm list info count create update delete start stop reboot disk_attach disk_detach iface_attach iface_detach
disk list info count create create_from update delete
iface list info count create delete

ainsi qu'une gestion des opérations
operation list info count delete

Nouveautés à venir

Profitant de la sortie de l'API, plusieurs fonctionnalités vont voir le jour. Ce sont des choses qui nous ont été demandées pour la plupart, et qui sont pour l'instant gérées par nos équipes du support. Certaines fonctionnalités ont été revues, et déplacées là où cela nous permettrait d'apporter quelque chose de nouveau.

Le choix du kernel et de la ligne de commande se fait maintenant sur chaque disque. Les disques auront un rôle plus important que maintenant. Il sera également possible de détacher un disque anciennement "système", pour l'attacher sur une autre machine virtuelle pour, par exemple, faire du recovery en cas de problème lors d'une mise à jour ou d'une installation ratée. On pourra également choisir sur quel disque une machine virtuelle démarrera.

Comment participer

La phase e bêta privée est en cours. Il vous suffit d'envoyer un e-mail à beta-hosting@gandi.net avec votre identifiant et nous vous recontacterons pour vous donner les accès.

Tester notre solution ?

Tous les clients inscrits à la lettre d'information disposent dans leur compte d'un coupon permettant de tester gratuitement notre solution pendant un mois. Pour les autres, un formulaire de demande de parts de test est également disponible.

Restez donc à l'affut, plus d'informations vont venir dans les jours qui viennent !