La cuisine de Gandi

Accueil > Hébergement > Cherokee arrive chez Gandi.

Cherokee arrive chez Gandi.

Un ami m'expliquait qu'il venait de terminer l'installation d'un serveur web. Ayant décidé de changer et de ne pas utiliser le géant Apache que tout le monde connait, mon ami semblait avoir trouvé une bonne alternative. Portant le doux nom de Cherokee, il paraissait plus léger et plus performant qu'Apache. Voir les benchmarks provenant du site du projet à la fin de l'article. [1]

Personnellement, je ne le connaissais pas du tout, j'avais certainement déjà entendu son nom une ou deux fois, mais je n'y avais pas prêté attention. Pour voir ce qu'il donnait, j'ai décidé de l'installer en local. Je fus agréablement surpris ! Sur une distribution Debian like, l'installation se fait très simplement avec un apt-get install cherokee (ou aptitude).

L'interface web qu'il fournit est claire et plutôt agréable. L'idée est intéressante. Il sera possible d'activer l'interpréteur PHP avec un simple clic, pareil pour l'activation de différents virtualhost ou autres options. Il y a un assistant qui permet d'installer des technologies comme Django, Rails, ou Wordpress, etc.

Je me suis dit que présenter ce projet à une réunion devs chez Gandi pouvait être intéressant, notamment pour les personnes utilisant GandiAI. Le projet a bien été perçu. Après discussion et un coup d'œil rapide sur le code source, rien ne nous a choqués. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de bugs, toutefois un code propre c'est plutôt bon signe ! Le cœur est écrit en C et l'interface d'administration en Python.

C'est donc de cette manière que Cherokee a fait son apparition chez Gandi et qu'une image a été réalisée, vous permettant ainsi de le tester rapidement.

Nous avons ajouté une distribution en mode expert avec Cherokee de préinstallé... il vous suffit de choisir cette distribution lors de la création de votre serveur. Je vous rappelle aussi que si vous n'avez pas encore essayé notre service, vous pouvez faire une demande sur notre formulaire de demande de test.

Pour avoir plus d'informations sur Cherokee, vous pourrez vous rendre sur le site du projet . Un article lui a également été consacré dans Gnu/linux magazine France par Carl Chenet dans le numéro 125.

Notes

[1] benchmark.jpg benchmark-0.8